Haut Genou Noir Des Sur Partie Femmes Dames La Chaussures Bottes Stretch De Faux Du Suède Taille Cuisse Des BqwSaFxvqt Haut Genou Noir Des Sur Partie Femmes Dames La Chaussures Bottes Stretch De Faux Du Suède Taille Cuisse Des BqwSaFxvqt Haut Genou Noir Des Sur Partie Femmes Dames La Chaussures Bottes Stretch De Faux Du Suède Taille Cuisse Des BqwSaFxvqt Haut Genou Noir Des Sur Partie Femmes Dames La Chaussures Bottes Stretch De Faux Du Suède Taille Cuisse Des BqwSaFxvqt
Expliquez-nous, France info

Haut Genou Noir Des Sur Partie Femmes Dames La Chaussures Bottes Stretch De Faux Du Suède Taille Cuisse Des BqwSaFxvqt

Alors que François Fillon, candidat à la primaire de Les Républicains, estime qu’il faut faire sauter le "tabou" des statistiques ethniques, France Info vous rappelle en quoi elles consistent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La Commission nationale de l'informatique et des libertés©MAXPPP)

Les statistiques ethniques sont interdites en France par la loi informatique et liberté qui date de 1978. Le texte interdit de recueillir et de conserver des informations sur les origines raciales ou ethniques des personnes. Et il en est de même pour la religion. Celui qui viole cette loi risque cinq ans de prison et 300.000 euros d’amende.

Discrimination        

Cette interdiction s’explique par le risque de discriminations que feraient planer les statistiques ethniques. Et puis, il y a ce principe de l’égalité de traitement qui est au centre du modèle de la République.

Chacun doit être récompensé selon son mérite et aidé selon ses besoins, quelle que soit sa race, son origine, sa religion. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Vichy

Haut Des Noir De Dames La Sur Femmes Des Partie Cuisse Bottes Genou Suède Faux Taille Chaussures Stretch Du La France a connu de telles statistiques pendant l’occupation, sous le régime de Vichy. Les juifs ont été recensés pour être ensuite arrêtés et envoyés vers les camps de concentration nazis. En France, ce souvenir reste vivace et il explique en partie la défiance vis-à-vis de ce genre de comptage. 

Dérogations

Cela dit, il existe des dérogations à cette interdiction de statistiques ethniques. Elles concernent les chercheurs. La loi leur donne la possibilité au coup par coup de compiler des données sur l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Pour cela, ils font une demande à la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui étudie chaque enquête.  C’est très encadré.

A l’étranger

En Europe, environ la moitié des pays recueillent des données sur l’ethnicité lors de leurs statistiques publiques. En Grande-Bretagne, depuis les années 80, on peut recenser des données ethniques, raciales et religieuses. 

C'est le même système aux États-Unis. Là-bas, le recensement permet aux Américains de se classer dans une catégorie : Afro-américain, Amérindien, etc...  Par exemple, c’est avec ce genre de collecte qu’on a appris cet été que les latino-américains sont maintenant majoritaires dans la population de Californie, le plus grand État du pays.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici