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Quarante ans de conflits. Kikuyus contre Luos au Kenya. Baoulés contre Bétés en Côte d'Ivoire. Hutus contre Tutsis au Rwanda et au Burundi. Zoulous contre Xhosas dans l'Afrique du Sud des années 1980. Ibos contre Haoussas en 1967 au Biafra... Depuis quarante ans, l'Afrique a assisté à la résurgence de conflits que l'on décrit, souvent un peu rapidement, comme ethniques.

De nombreuses guerres. Indéniablement, de nombreuses guerres africaines portent la marque de l'ethnicité ; elles sont le fruit de rivalités tribales, certaines ancestrales entre nomades et sédentaires, d'autres récentes entre autochtones et « transplantés » (comme en Côte d'Ivoire) ; elles opposent des chefs de guerre qui ont recruté leurs partisans ou leurs soldats d'abord au sein de leur clan ou de leur peuple.

De rares pays épargnés. En revanche, alors que tous les pays africains sont multi-ethniques (le Cameroun compte 350 groupes ethniques), tous n'ont pas connu de guerre ou de flambée génocidaire. Le Botswana, la Zambie, la Tanzanie, le Bénin, le Ghana... n'ont pas été affectés par des guerres civiles, même si certains de ces pays n'ont pas échappé à des coups d'État. Par ailleurs, la contagion des guerres civiles n'est pas inéluctable. Les conflits « ethniques » du Rwanda et du Burundi n'ont pas contaminé l'ensemble de la sous-région.

Un concept à manier avec prudence. Il faut donc « manier le concept d'ethnie avec précaution », comme le conseille Roland Marchal, chargé de recherche au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et rédacteur en chef de la revue Politique africaine. « L'ethnicité a ainsi été souvent systématisée par l'État colonial pour des besoins de classification, dans le but de distinguer des chefs... » L'ethnicité est aussi une donnée évolutive : l'identité d'un groupe, même fondée sur des faits historiques, est soumise à des processus de transformation. Les Zoulous, qui s'en sont pris aux Xhosas dans les années 1980, ont aussi attaqué d'autres Zoulous, urbanisés et progressistes, proches de l'ANC de Nelson Mandela.

Enfin, il faut prendre en considération l'avènement de chefs politiques qui organisent volontairement leurs discours autour de revendications identitaires artificielles. Certains réclament une autonomie politique, voire prônent une sécession en vue d'un État ethniquement homogène: c'est le cas des chefs de la LRA ougandaise qui s'appuient sur les Acholi persécutés par le président Museweni. D'autres, arrivés au pouvoir, s'appuient sur une minorité. C'est le cas du Tchad où le président Deby compte sur les Zaghawas (2 % de la population). Une telle construction ethnique par des États n'est pas un fait naturel.

Quels remèdes?

Des États qui fonctionnent. L'effondrement des institutions provoque la plupart des conflits d'Afrique. « Il y a un besoin d'État en Afrique, explique Roland Marchal. Tout le monde y rêve d'un État, pas forcément riche, mais juste ».

La fin du bradage des économies locales.
Le déclin des économies est exacerbé par les conflits. Les camps adverses ont besoin d'armes. Pour régler leur facture, certains régimes, certaines tribus n'hésitent pas à brader leurs richesses naturelles.

Moins d'ingérences étrangères (occidentales et africaines). Il faut restaurer la légitimité individuelle des États africains, tout en dénonçant l'usage délibéré de l'ethnicité.

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Philippe CHAPLEAU.

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