Accueil Revues Bikkembergs Bianco Faible Le Mixte Adultes Football 106 Formateurs Whiteblack de xIAFArq Numéro Article

2006/4 (n° 220)


ALERTES EMAIL - REVUE Afrique contemporaine

Votre alerte a bien été prise en compte.

001 001 cuir Hydro black Dr Yelena Black Dos Fronde Women's Back Hydro Yelena Leather Sandals Noir Martens Sling Noir Martres Femmes Sandales Dr Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Yelena Martres Women's Yelena Hydro Black Dos Martens cuir Noir Sandales Fronde Back Hydro Sandals Dr black 001 Dr 001 Leather Noir Femmes Sling Fermer

Article précédent Pages 119 - 136 Article suivant
1

La division des sociétés africaines en ensembles ethniques est facilement invoquée pour rendre compte des troubles sociaux, de l’instabilité politique, ou des retards de développement que l’on observe sur le continent. Cette analyse commune a été étayée sur le plan académique par l’article fondateur que William Easterly et Ross Levine ont publié en 1997, qui explique la « tragédie économique » de l’Afrique par le niveau élevé d’hétérogénéité ethnique que présentent ses sociétés.

L Yc Couleurs Mariage Disponibles De Code Et Femmes Grand À Fines Bout De Ouvert Avec Chaussures Plus De Vestimentaire Sandales Bleu Soirée Mariage Fête C1rCWB

À la suite de Easterly et Levine, de nombreuses études empiriques ont été réalisées dans le but d’expliquer pourquoi l’hétérogénéité ethnique constitue un frein au développement économique et social. Le fractionnement ethnique aurait ainsi pour conséquence d’augmenter les gaspillages, les risques de conflits et de déprimer l’investissement (Montalvo et Reynal-Queyrol, 2002), amoindrirait la croissance, le niveau d’équipement et ferait croître la taille du secteur informel (Alesina et al., 2003) favoriserait les conflits interethniques, les coups d’État, et rendrait difficile l’instauration d’un régime démocratique (Easterly, 2000), expliquerait en partie le niveau de corruption (comme l’avait déjà montré Mauro, 1995) et dégraderait le fonctionnement de l’État (Easterly, Ritzen et Woolcock, 2006).

3

Le raisonnement sous-jacent à la plupart de ces études est que l’hétérogénéité identitaire des individus empêche la société d’adopter des institutions efficaces ou d’établir un système de conventions partagé : la division en ethnies affecte en effet le degré d’empathie ou de confiance que les individus se portent spontanément les uns envers les autres (Alesina et La Ferrara, 2000), et affaiblit donc la capacité du corps social à se définir des objectifs collectifs ou à instaurer les mécanismes d’autorité et de solidarité qui rendent possibles les politiques publiques (Alesina, Baqir et Easterly, 1999). Même dans les cas de fonctionnement démocratique, la dimension ethnique de l’identité des individus viendrait biaiser le processus d’élaboration des choix collectifs (Robinson, 2001), et pourrait ainsi reléguer au second plan les considérations d’intérêt général dans les motivations du vote. Le mécanisme étudié dans ces approches d’économie politique peut être ainsi résumé : l’appartenance ethnique détermine l’identité des individus, leurs préférences et leurs choix ; comme le groupe social défini par l’ethnie est différent, et généralement plus étroit, que l’ensemble politique auquel les individus appartiennent (leur État ou leur nation), l’attention qu’ils portent aux intérêts particuliers de leur ethnie les détourne de l’intérêt général, et affaiblit la construction d’une conscience collective nécessaire au fonctionnement des États.

4

Toutes les études précitées se fondent sur les niveaux d’hétérogénéité contenus dans les indicateurs de fractionnement ethnique, donc sur une appréciation objective et statique de l’appartenance des individus. Il est ainsi admis implicitement que la conscience de l’ethnicité serait inhérente à l’hétérogénéité ethnique elle-même. La conscience qu’un individu a de son appartenance ethnique serait déterminée par le degré de division de la société dans laquelle il vit. Et le rapport qu’il entretient avec la collectivité en serait inévitablement affecté.

5

Cette approche essentialiste et mécaniste des processus identitaires ne permet pas de rendre compte de la forte variabilité de l’importance de l’ethnicité dans le temps – il y a des moments d’ethnicisation du corps social – et dans l’espace – à fractionnement ethnique égal, le degré d’importance de l’ethnicité peut être très variable selon les pays (Norris et Mattes, 2003 ; Posner, 2004b ; Posner, 2005). L’identité n’est donc pas constituée des caractéristiques objectives innées de l’individu, mais au contraire des aspects de sa personnalité qu’il aura besoin, plaisir ou intérêt à mettre en avant dans un contexte donné (Fearon, 2002). L’individu étant positionné dans des stratifications multiples (Fearon, 1999), l’identité est une réalité multidimensionnelle et évolutive en fonction des moments de la vie de l’individu, de son histoire ou du contexte social, politique [2][2] Pour tenir compte de cette variabilité, Daniel Posner... ou professionnel dans lequel il se trouve inséré. Dans cette perspective, l’appartenance à une ethnie ne suffit pas à déterminer nécessairement l’attachement des individus à cet aspect particulier de leur identité [3][3] Le fait même de qualifier un groupe social d’ « ethnie »... : l’identité individuelle peut parfaitement se structurer autour d’autres composantes, et la mesure objective de l’hétérogénéité anthropologique serait alors de peu de secours pour comprendre les effets de l’ethnicité sur la construction d’ensembles politiques. C’est davantage la façon dont s’exprime ou se résout la tension entre les deux dimensions (ethnique et politique) de l’identité des individus qui détermine la construction des nations, la stabilité des États, la possibilité d’existence de la démocratie et son fonctionnement.

6

La question clé est alors la suivante : sous quelles conditions l’identité des individus sera-t-elle marquée plutôt par l’appartenance au groupe ethnique – restreint et homogène anthropologiquement – ou bien plutôt par l’appartenance à l’ensemble social ou politique comme la nation – plus large, hétérogène et uni par des objectifs collectifs et des institutions de pouvoir et de solidarité [4][4] Nous nous consacrons ici à la dimension individuelle... ? Dans le cas des pays d’Afrique sub-saharienne, la question qui se pose immédiatement est celle du lien entre processus de développement et comportements identitaires et politiques des individus. Deux visions s’opposent à ce sujet (cf. Inglehart et Welzel, 2005 ou Abélès, 1990 pour une présentation de ces deux approches).

Femmes Bout De Dressy forme De Rose La Bloc À Bottillons Easemax À En Hauts Talons Plate Dentelle Rond Cheville wqE7U1XI

Le point central de la vision évolutionniste (Deutsch, 1963 ; Pye et Verba, 1963 ; Huntington, 1968), ou « théorie de la modernisation », est qu’il existe un lien étroit entre le développement socio-économique et certains changements culturels qui touchent au système de valeurs et à l’identité des individus. Le développement entraîne une hausse de la productivité du travail, pousse à la spécialisation professionnelle, accroît le niveau d’éducation de la population, et procure un surcroît de bien-être matériel. Il provoque par là même un accroissement du volume d’échanges entre individus, une plus grande ouverture aux groupes sociaux éloignés, l’acquisition d’un ensemble de références communes avec les populations géographiquement proches [5][5] Le précurseur de l’anthropologie Henry James Sumner..., le remplacement progressif des relations d’autorité par les relations de contrat. Cette évolution des valeurs individuelles entraînerait ainsi la disparition progressive des identités traditionnelles, au premier rang desquelles l’attachement à son ethnie.

8

Dans cette perspective, les déterminants de l’identification ethnique devraient être liés à l’avancement des sociétés sur le chemin du développement. Le niveau d’éducation, la richesse du pays et la transition démographique devraient avoir un effet négatif et déterminant sur le degré d’identification ethnique. Comme nous le verrons plus en détail par la suite, certains résultats d’études empiriques confirment cette thèse.

9

Mais cette théorie du changement culturel par le développement est remise en cause par une analyse différente de la modernité. Robert Bates, dans son article Ethnic Competition and Modernization in Contemporary Africa (1974), explique que la modernisation est « un ensemble de biens désirables ». Elle crée une nouvelle stratification sociale selon les critères qui lui sont propres, et suscite une compétition entre individus et entre groupes sociaux pour l’acquisition de ces « biens désirés » (la richesse mais également le statut professionnel, le niveau d’éducation, l’urbanité…). L’identité ethnique est alors utilisée comme fondement de constitution de groupes d’intérêt dans la compétition pour la modernité. L’ethnicité est rationnellement mobilisée comme principe unificateur efficace des groupes : « Les groupes ethniques persistent surtout du fait de leur capacité à extraire des biens et des services du secteur moderne et, ce faisant, à satisfaire la demande de leurs membres pour les composantes de la modernité » (Bates, 1974).

10

Cette vision dite matérialiste de l’ethnicité s’oppose largement à la vision évolutionniste pour ce qui concerne l’effet du développement sur le degré d’importance de l’ethnicité pour les individus : la modernité serait un facteur d’accentuation de l’identification ethnique. Plus les individus sont insérés dans un monde moderne compétitif, plus ils ont recours à leur appartenance ethnique comme instrument de lutte pour l’accès à ses bienfaits et de progression sur cette échelle sociale spécifique. Dans la structuration de leur propre identité, la dimension ethnique prend alors un poids plus important. Le niveau de richesse, de pouvoir ou d’éducation des individus devrait alors avoir un effet positif sur leur niveau d’identification ethnique.

11

Un seul article empirique aborde directement la question des déterminants de l’identification ethnique en Afrique sub-saharienne : Sources of ethnic identification in Africa, écrit par Edward Miguel et Daniel N. Posner en 2006. Cette étude vient étayer empiriquement la seconde de ces thèses. Sur la base des données individuelles d’Afrobaromètre pour douze pays africains (dont neuf d’Afrique de l’Est ou australe), Miguel et Posner étudient l’impact d’un ensemble de caractéristiques individuelles sur la réponse à la question « en plus d’être Namibien, Zambien, Tanzanien, etc., à quel groupe particulier vous sentez-vous appartenir en premier lieu ? ». La réponse peut prendre quatre modalités : l’ethnie, la religion, la profession ou classe sociale, et autre. Miguel et Posner trouvent que l’importance de l’ethnicité croît avec le degré de compétition que connaissent les individus pour l’accès aux emplois prestigieux ou au pouvoir politique, ainsi qu’aux alentours d’un scrutin politique national. Leur analyse suggère que la modernité et l’implication politique des individus sont des facteurs d’accroissement de leur identification ethnique.

12

L’étude de Miguel et Posner apporte un éclairage puissant sur la question qui nous préoccupe dans cette analyse, mais elle doit néanmoins être complétée à plusieurs niveaux, de l’avis même de ses auteurs. Tout d’abord, les données Afrobaromètre utilisées couvrent essentiellement des pays d’Afrique de l’Est (neuf sur douze) et anglophones (dix sur douze). L’analyse serait donc utilement mise en œuvre sur d’autres ensembles géographiques africains, pour en apprécier le degré de généralité.

13

Ensuite, la formulation de la question qui sert de variable d’intérêt omet l’alternative centrale dans le questionnement anthropologique et politique : les individus ne peuvent pas répondre que leur groupe d’identification principal est la nation. Il est possible que l’attachement national surpasse toutes les autres possibilités, sans que cela puisse être observé dans les enquêtes.

14

Enfin, l’utilisation de données au niveau national présente certes l’avantage d’une plus grande couverture territoriale des pays étudiés, mais elle introduit une continuité dans l’approche entre deux sous-ensembles pourtant très distincts d’un point de vue social, économique et politique : la ville et la campagne. Le dualisme rural/urbain, particulièrement marqué dans les pays africains, peut rendre difficile l’interprétation de certains résultats de l’analyse de Miguel et Posner : le degré de pénétration de la modernité, le niveau d’hétérogénéité sociale ou la structure des ménages y sont différents. Ces auteurs trouvent par exemple que les professions « col blanc », « ouvrier », « étudiant » et « indépendant », toutes principalement urbaines, sont liées à un niveau plus élevé d’identification ethnique que la profession « agriculteur ». Mais est-ce réellement l’effet du positionnement sur l’échelle sociale qui est révélé ici ? N’y a-t-il pas plutôt un seuil lié au passage dans le monde urbain [6][6] Miguel et Posner admettent cette possibilité et la..., qui surdétermine largement les résultats, et qui ne peut pas être interprété comme un continuum du type « processus de modernisation » ? Cette distinction structurelle entre les deux mondes incite à une analyse séparée : que se passe-t-il au sein de chacun de ces ensembles, et surtout dans le monde urbain, lieu véritable de la modernisation ?

15

C’est dans le prolongement de ces travaux que s’inscrit notre analyse : nous proposons une étude des déterminants de l’identification ethnique par opposition à l’identification nationale, sur la base d’enquêtes à large échantillon sur les capitales de sept pays d’Afrique de l’Ouest.

16

Nous utilisons ici les données des enquêtes 1-2-3 [7][7] L’enquête 1-2-3 constitue un système de trois enquêtes... réalisées entre 2001 et 2003 par DIAL et AFRISTAT dans sept capitales de pays de l’UEMOA : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Notre échantillon comprend 32 492 individus de plus de 18 ans répartis comme suit : 6 317 à Cotonou, 1 857 à Ouagadougou, 4 794 à Abidjan, 4 482 à Bamako, 6 431 à Niamey, 6 816 à Dakar et 1 795 à Lomé. Toutes les enquêtes 1-2-3 sont identiques et représentatives de chacune des métropoles. Elles permettent donc des comparaisons rigoureuses entre les différents pays. L’utilisation d’un même instrument statistique garantit que les différences de résultats observées correspondent bien à des caractéristiques réelles propres à chaque pays et non à des biais d’ordre méthodologique (Razafindrakoto et Roubaud, 2005).

17

Les variables de caractéristiques des ménages que nous utilisons sont issues de la première phase, qui comporte également les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages enquêtés. Dans cette étude, nous analysons la réponse à cette question qui appartient au module portant sur la démocratie : « À quel groupe (communauté) vous sentez-vous le plus fier d’appartenir ? ». Deux réponses sont possibles : « à votre ethnie » ou « à votre pays ». Seule l’enquête dakaroise présente trois modalités, puisqu’elle propose la religion comme réponse possible à côté des deux autres. Pour les besoins de l’analyse, nous conservons comme définition de l’identification ethnique uniquement la réponse « ethnie » : l’appartenance religieuse au Sénégal ne relève pas du même type de phénomène sociologique. Nous souhaitons en effet isoler les solidarités de groupes étroits marqués par le lignage, or la religion musulmane est partagée par 92 % de la population de notre échantillon représentatif dakarois et rassemble des groupes anthropologiques très divers. L’identification religieuse ne peut donc pas être assimilée à l’identification ethnique, et doit plutôt être agrégée à l’identification nationale. En outre, par cette définition stricte, nous obtenons pour Dakar un taux d’identification ethnique homogène aux autres capitales (cf. Figure 1).

Dr Black Martens Leather 001 Femmes Hydro Noir Noir Yelena Yelena 001 Sling Fronde Hydro cuir Dr black Sandals Sandales Dos Martres Back Women's Figure 1 - Fréquence de l’identification ethnique par pays [8][8] Réponse à la question : « À quel groupe êtes-vous le...
Source : 1-2-3, module « Gouvernance et démocratie », 2001-2003, Instituts nationaux de la statistique, AFRISTAT, DIAL, calculs de l’auteur
18

Nous utilisons également des données nationales : pour l’indicateur de fractionnement ethnique, nous prenons la mesure proposée par James Fearon (Fearon, 2002), qui croise plusieurs critères d’identification d’un groupe ethnique plutôt que de se fonder sur le seul critère linguistique comme le fait l’indicateur de l’Atlas Narodov Mira utilisé classiquement. C’est également l’indicateur retenu par Miguel et Posner. Nous utilisons l’indice de respect des droits politiques élaboré par la Freedom HouseBase Bout Femmes Bleu Pazifik Pompes Gabor 16 De Des Fermé v6EInqEA[9] Dans une version précédente de leur papier, coécrit..., ainsi que le niveau de PIB par tête disponible dans les World Development Indicators en 2000.

19

Pour analyser les déterminants de l’identification ethnique, nous mettons en œuvre une régression de type Probit[10][10] L’estimation Probit est une méthode d’analyse d’une... qui inclut principalement comme dimensions explicatives la situation sociodémographique de l’individu (sexe, âge, religion, taille du ménage, situation de migration), son niveau d’éducation (niveau scolaire et maîtrise du français), son positionnement professionnel (statut et fait d’avoir trouvé son emploi par des relations personnelles), et des caractéristiques propres à son pays (fractionnement ethnique, respect des droits politiques, PIB par tête).

Hommes Randonnée Gris Bas Bottes De 13 Carbone Montée Tx2 Tangerine De Sportiva La n4UxwaCHwZ

Les résultats (cf. tableau 1) apportent un éclairage nouveau et contrasté sur les effets de la modernisation sur l’identité des individus :

Tableau 1 - Déterminants de l’identification ethnique
strap 40 Dr Three Eu strap Trois Brinkmann 40 701071 Dr Brinkmann 701071 Eu gqIwPn

Variable dépendante :

fierté d’appartenir à son ethnie plus qu’à sa nation

Éducation

Parle français chez lui

-0,023**

(0,009)

Non scolarisé

ref

ref

Primaire

-0,028***

Hydro Sandales Women's Noir Martres Yelena Hydro 001 Sandals Dos Yelena 001 Black Dr cuir Sling Martens Femmes Back Noir Dr Leather Fronde black (0,005)

Secondaire

-0,064***

(0,006)

Post-secondaire

-0,077***

(0,008)

Profession

Relations

0,023***

(0,006)

Fonction publique

ref

ref

Inactif

0,012

(0,010)

Chômeur

0,038***

(0,012)

Privé formel

0,02*

(0,012)

Informel

0,029***

(0,010)

Situation

Seul

0,015**

(0,007)

Taille du ménage

0,003***

(0,000)

Migrant rural

0,033***

(0,007)

Migrant urbain

0,025***

(0,005)

Individu

Femme

0,028***

(0,004)

Âge

-0,001***

(0,000)

Musulman

-0,029***

(0,005)

Données pays

Fractionnement ethnique

0,49***

(0,034)

Leather Sandals Yelena Femmes Back Yelena Hydro Noir 001 Sandales Dr Dos 001 Martens Martres black Black Dr Women's Noir Hydro Sling cuir Fronde Droits politiques

-0,032***

(0,002)

PIB par tête

-0,001**

(0,000)

Log-vraisemblance

-16 318

Observations

32 098

Estimation Probit : les estimateurs des effets marginaux des variables à la moyenne de l’échantillon sont présentés, les écarts-types sont entre parenthèses. Les coeffi cients sont significativement différents de zéro aux seuils de confiance de 90 % (*), 95 % (**) ou 99 % (***). « Ref » désigne la modalité omise dans la régression, qui sert donc de référence pour les autres modalités de la dimension explicative.

Éducation

21

L’influence de l’éducation appelle à nuancer fortement la vision matérialiste de l’ethnicité. Nous trouvons en effet que la propension à se référer en premier lieu à son ethnie diminue significativement avec le niveau d’éducation. Les indicatrices de niveau scolaire, homogénéisées pour l’ensemble des pays, ont toutes un effet négatif et très significatif sur l’identification ethnique, la modalité de référence étant « n’avoir jamais été scolarisé ». On observe même que la valeur absolue des coefficients croît avec le niveau d’éducation concerné, un seuil pouvant être observé au niveau du passage au secondaire : le fait d’avoir suivi l’école primaire augmente de 2,8 % la probabilité de se référer à sa nation plutôt qu’à son ethnie, alors que le fait d’avoir suivi un enseignement secondaire l’augmente de plus de 6,4 %. Ceci est en contradiction avec les résultats de Miguel et Posner, qui, malgré le peu de significativité statistique des résultats, trouvent au contraire que l’identification ethnique croîtrait avec l’éducation [11][11] Ils supposent plus exactement une relation non linéaire,..., mais confirme les résultats de Norris et Mattes (2003) sur la détermination du vote par l’appartenance ethnique, plus forte chez les individus les moins éduqués.

22

Nos résultats sont en cohérence avec l’approche évolutionniste du développement [12][12] Cette lecture de résultats en coupe est légitime si..., qui associe un degré plus élevé d’éducation avec un élargissement des repères, une ouverture aux autres groupes sociaux et une volonté d’agir dans un ensemble social plus large que son groupe de référence immédiat, et donc avec un attachement moindre à son groupe ethnique. Le fait de contrôler le dualisme rural/urbain permet probablement de supprimer un biais d’analyse possible : l’environnement urbain étant par ailleurs plus favorable à l’identification ethnique (Bates, 1974), et les gens les plus éduqués se trouvant en général en zone urbaine, il semble que l’effet de l’éducation puisse aller dans le sens trouvé par Miguel et Posner. Mais l’analyse intra-urbaine que nous proposons [13][13] Il eût évidemment été utile de compléter nos résultats... permet de comparer plus finement l’effet du niveau d’éducation en milieu urbain, qui est bien un déterminant positif et significatif de l’identification à l’ensemble national plutôt qu’ethnique. Le fait de maîtriser une langue commune, en l’occurrence le français, est également favorable à une identification nationale, et accentue encore l’effet d’ouverture de l’horizon individuel que procure l’éducation. Ceci rejoint les résultats de Norris et Mattes (2003) qui trouvent que le lien entre appartenance ethnique et soutien au parti politique correspondant est moins fort si la population est plus unie sur le plan linguistique.

Profession

23

Mais notre analyse confirme l’idée que le niveau de précarité des individus, et le degré de compétition auquel ils sont soumis, sont de forts déterminants de l’identification ethnique. Nous construisons une classification synthétique des statuts professionnels, homogène pour l’ensemble des pays, et examinons l’effet de chacune des modalités sur la propension à l’identification ethnique.

24

La modalité de référence est l’appartenance à la fonction publique, qui reste le statut le plus stable et protégé malgré les éventuelles rivalités internes pour la promotion ou le pouvoir. Toutes les modalités à l’exception du statut d’inactif ont un effet positif et significatif sur la référence à l’ethnie. Et plus le statut est précaire, donc plus l’individu est soumis à une compétition difficile, plus il sera enclin à se référer à son ethnie. C’est ainsi que la modalité affectée du plus fort coefficient est le statut de chômeur : c’est dans cette situation que les individus doivent tirer parti au maximum de leurs atouts pour entrer sur le marché du travail, et que la vision instrumentale de l’ethnicité prend tout son sens. De la même manière, les individus qui travaillent dans le secteur informel sont également significativement enclins à se référer davantage à leur ethnicité. Le secteur privé formel est un secteur plus protégé, et la significativité du coefficient est moindre. Mais il reste néanmoins plus exposé que la fonction publique, et le coefficient a bien un signe positif par rapport à la modalité de référence. Le statut d’inactif ne se distingue pas significativement du statut de fonctionnaire : c’est bien une situation où la compétition est très faible, puisque les inactifs ne cherchent pas (ou plus) à intégrer et à progresser sur le marché du travail.

25

Cette interprétation instrumentale de l’identification ethnique pour le positionnement sur le marché du travail est également étayée par l’effet du mode d’insertion. Nous savons en effet, dans les enquêtes, comment les individus ont trouvé leur emploi. Dans chacun des pays, entre 30 et 40 % des individus interrogés déclarent l’avoir obtenu « par des relations personnelles », ce qui est cohérent avec les analyses sociologiques portant sur l’importance des réseaux pour l’insertion sur le marché du travail (cf. le travail fondateur de Mark Granovetter, 1974). Le fait d’avoir obtenu son emploi « par des relations personnelles » est fortement et significativement corrélé avec l’identification ethnique. Celle-ci est donc bien utilisée pour retirer des bénéfices de la modernité, pour reprendre le paradigme de Bates (1974). Il est toutefois probable que nous ayons là un risque d’endogénéité : c’est également parce que les individus se réfèrent à leur ethnicité qu’ils trouveront plus probablement leur emploi par des relations personnelles, puisqu’ils accordent une plus grande importance au groupe social proche et sont donc plus susceptibles de mettre en œuvre des stratégies de réseau pour accéder au marché du travail.

26

En se concentrant ainsi sur l’environnement urbain, on constate donc que ce sont bien les individus les moins qualifiés et les moins bien insérés sur le marché du travail qui sont enclins à se référer fortement à leur ethnie. Ceci est encore confirmé par l’étude de la situation de migration des individus.

Migration et situation familiale

27

Les enquêtes nous permettent de savoir si l’individu est né dans la capitale, et, le cas échéant, quel type de lieu il a quitté pour venir en ville. On dispose ainsi de trois catégories : les individus nés dans la capitale, ceux qui sont nés en zone urbaine et qui sont venus ensuite dans la capitale, et ceux qui sont nés en zone rurale avant de gagner la capitale. Nous prenons comme modalité de référence le fait d’être né dans la capitale. Être un migrant augmente fortement la probabilité de s’identifier à son ethnie, que le lieu d’origine soit rural ou urbain. Deux phénomènes peuvent expliquer ce résultat : tout d’abord, dans la ligne de ce que nous venons d’évoquer à propos de l’insertion sur le marché du travail, les personnes les plus récemment arrivées en ville sont incitées à mettre en place des stratégies d’insertion dans des groupes sociaux, et peuvent choisir de commencer leur intégration par la fréquentation du groupe ethnique le plus proche d’elles-mêmes. Il s’agit là également d’une approche instrumentale de l’ethnicité, qui sert finalement de critère simple et efficace pour se reconstituer des relations sociales après avoir quitté son environnement d’origine. Mais on peut également avoir une lecture plus psychosociologique du phénomène : les individus qui quittent leur village ou leur région pour venir s’installer en ville passent d’un environnement familier et relativement homogène d’un point de vue ethnique à un environnement hétérogène et nouveau, voire déroutant. Dans le lieu d’origine, l’identité individuelle pouvait se structurer autour d’autres dimensions que l’ethnicité, celle-ci ne permettant que faiblement de se distinguer des autres membres du groupe. Mais une fois en ville, plongé dans un environnement multi-ethnique, l’individu prend conscience de sa propre spécificité et accentue davantage la dimension ethnique de son identité [14][14] Ces résultats font écho à la sociologie de l’École.... La comparaison des coefficients des deux variables confirme bien qu’être migrant d’origine rurale est en outre encore plus favorable à l’identification ethnique qu’être d’origine urbaine. Cette analyse est renforcée par le fait que la variable « vivre seul », indicatrice des ménages de moins de deux personnes, a également un effet positif sur la propension à l’identification ethnique : l’isolement renforce le besoin de se référer à cet aspect inné de l’identité et de s’en prévaloir pour l’insertion dans le corps social urbain.

28

Mais au-delà de cet effet d’isolement des individus qui tend à renforcer l’identification ethnique, la taille des ménages a un effet négatif. Plus nombreux sont les ménages, plus donc ils sont éloignés de la transition démographique, plus grande est la propension des individus à se référer à leur appartenance ethnique. Nous trouvons là un résultat qui accrédite la vision évolutionniste des liens entre développement et ethnicité.

Caractéristiques démographiques et religieuses

29

Dos Back Martres Women's Leather Noir 001 cuir Sling Yelena black 001 Fronde Sandals Sandales Femmes Noir Hydro Yelena Hydro Dr Dr Martens Black Les autres variables démographiques, contrairement à ce que trouvent Miguel et Posner, ont un effet significatif sur l’identification ethnique. Tout d’abord, le fait d’être une femme augmente significativement la probabilité de se référer en premier lieu à son ethnie plutôt qu’à sa nation, même en contrôlant pour le niveau d’éducation ou le statut professionnel. Ensuite, le fait que l’âge présente un effet négatif sur la propension à s’identifier selon son ethnie peut surprendre : les personnes les plus âgées sont souvent considérées comme plus marquées par les valeurs traditionnelles, les jeunes étant au contraire les vecteurs de la modernité. Mais c’est aussi avec l’âge que la compétition pour « se faire une place au soleil » diminue et que l’insertion dans un groupe social se consolide. L’ethnicité est donc de moins en moins mobilisée.

30

La question de la religion, même si elle n’est pas directement liée au débat sur les effets de la modernité, tranche un point parfois débattu dans la littérature (Bates, 1974 ; Mazrui, 1983) : l’Islam a-t-il joué un rôle intégrateur dans la société africaine ? La plupart des auteurs l’affirment, et considèrent à l’inverse que la religion chrétienne a favorisé la persistance des identités ethniques. Nos résultats vont dans le même sens : le fait d’être musulman fait décroître significativement la propension à se référer à son ethnie. Si la modalité « être chrétien » est introduite dans la régression, elle a un effet positif sur l’identification ethnique. Plusieurs faits historiques expliquent ce phénomène : tout d’abord, l’Islam s’est historiquement répandu en empruntant des voies commerciales, par la zone sahélienne, et a facilité les échanges et la compréhension entre ethnies différentes. L’enseignement de l’Islam se fait ensuite toujours en arabe, qui constitue ainsi une lingua franca dont nous avons vu l’effet négatif sur l’identification ethnique à propos du français. Enfin, certains historiens considèrent que l’expansion de l’Islam s’est moins faite dans le respect et la préservation des identités ethniques que celle du catholicisme, dont les missionnaires cherchaient à se fondre dans les cultures traditionnelles et à évangéliser en langue locale (Lemarchand, 1972).

Variables nationales

31

La modernité telle qu’elle se reflète dans les variables nationales joue un rôle défavorable à l’identification ethnique, même si le rapport entre le nombre de variables nationales et le nombre de pays étudiés incite à la plus grande prudence dans la lecture des résultats : plus un pays est riche et a des institutions qui garantissent un niveau élevé de respect des droits politiques, plus les individus sont enclins à s’identifier à leur nation plutôt qu’à leur ethnie. Ceci n’est que partiellement cohérent avec les résultats de Miguel et Posner [15][15] Le niveau de droits politiques est seulement pris en..., qui obtiennent les mêmes résultats que nous en ce qui concerne le niveau de droits politiques mais obtiennent une relation inverse (quoique faiblement significative) entre le niveau de richesse d’un pays et le degré d’identification ethnique. Par contre, nos résultats font ressortir un effet négatif du niveau de fractionnement ethnique : plus un pays présente une forte hétérogénéité ethnique, plus les individus ont tendance à se référer à leur ethnie. Miguel et Posner trouvent le résultat inverse. Cette divergence confirme à quel point les mesures traditionnelles de fractionnement ethnique sont fragiles pour mesurer le niveau réel d’importance de l’ethnicité dans un pays donné.

32

Nous obtenons finalement une lecture contrastée, qui permet d’affiner notablement la vision soit instrumentale soit évolutionniste de l’identification ethnique. Certes, le degré de compétition auquel sont soumis les individus sur le marché du travail ou la difficulté qu’ils ont à s’insérer dans un groupe social après une migration constituent de fortes incitations à se réclamer de son ethnie pour progresser sur l’échelle sociale implicite créée par la modernité. Mais, contrairement à certains résultats antérieurs, au sein du monde urbain cette compétition est d’autant plus âpre que l’individu est peu éduqué et mal inséré dans la société. Et, au contraire, la scolarisation, la stabilité de l’emploi, la qualité de la gouvernance et le niveau de richesse du pays, qui sont des indicateurs du niveau de modernité, ont un effet positif sur l’identification à la nation plutôt qu’à l’ethnie. En ne prenant pas suffisamment en compte la spécificité du monde urbain, les analyses précédentes ont cru identifier le lieu de la compétition dans la partie la plus moderne de la société, alors qu’elle est la plus rude en bas de l’échelle sociale du monde urbain. La probable surdétermination des résultats par le seuil du passage à l’urbain empêche finalement d’avoir une lecture fine des facteurs d’émancipation contenus dans la modernité, que seule une analyse intra-urbaine permet de révéler.

33

Notre étude apporte un éclairage nouveau sur la question des déterminants de l’ethnicité, et des rapports entre ethnicisation identitaire et développement socio-économique. Nous tirons parti de l’utilisation de données très comparables sur sept pays d’Afrique de l’Ouest, qui comprennent, outre les variables sociodémographiques classiques, de précieuses informations sur le niveau d’éducation, le statut professionnel ou le positionnement sur le marché du travail. Nous disposons également d’une variable reflétant précisément l’alternative soulevée par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques, qui opposent organisation fondée sur le lignage (l’ethnie) et organisation fondée sur le territoire (la nation).

34

Nos résultats font apparaître un double effet de la modernisation : d’une part elle consiste en la mise en concurrence des individus pour l’accès à l’emploi, et favorise ainsi la référence à l’ethnicité comme instrument de leur ascension ; d’autre part elle consiste en l’élévation du niveau d’éducation, du niveau de richesse et du respect des droits politiques, et encourage alors au contraire l’identification à un ensemble national plutôt qu’à son ethnie.

35

Seule la prise en compte de la spécificité du monde urbain permet de mettre en évidence et de réconcilier ces résultats apparemment paradoxaux. Si l’on met en cohérence les résultats que nous trouvons et ceux de Miguel et Posner, et sous réserve d’une estimation empirique plus poussée sur le monde rural, on peut supposer le schéma général suivant concernant les liens entre développement et identité ethnique :

  • Dans le monde rural, les individus sont insérés dans un groupe social relativement homogène sur le plan ethnique, et dans lequel la stratification est déterminée par d’autres dimensions que l’accès aux bienfaits de la modernité. Pour ces deux raisons, l’identification ethnique est peu élevée : l’ethnicité, qui n’est pas une dimension distinctive des individus, est de surcroît moins mobilisée comme instrument d’ascension sociale.

  • L’exode rural est le moment où l’affirmation de l’identité ethnique est la plus forte : des individus souvent peu qualifiés se trouvent plongés dans un milieu social soudainement hétérogène, entraînant une référence accrue à une composante essentielle et désormais distinctive de leur identité. La perte de repères sociaux et la faible intégration sur le marché du travail conduisent les individus à mettre en place des stratégies de réseau. Ils utilisent alors leur ethnicité pour progresser sur la stratification sociale propre à la modernité.

  • Les unis Lo noir Nues Noir Dorsy Noir Femmes Ballerines De Hw4HdI
  • L’installation dans l’urbanité conduit à une baisse de l’identité ethnique : l’intégration sociale se réalise, les repères sociaux se reconstituent, et la référence à l’ethnicité n’est plus une nécessité pour conserver une identité dans un ensemble hétérogène. Le niveau d’éducation augmente et ouvre des horizons aux individus en leur permettant notamment de mieux communiquer entre eux. Le niveau de richesse s’accroît, les bienfaits de la modernité se répandent et allègent la pression que connaissent les individus dans leur compétition.

L’importance de l’identification ethnique se comprend alors comme une conséquence de phénomènes concomitants dans le processus de développement, mais qui peuvent avoir des effets contradictoires : l’urbanisation, la scolarisation, la transition démographique ou encore l’extension du champ du secteur formel. Les implications sont importantes pour la compréhension de l’apparition et de la permanence de la démocratie dans les États africains : selon la trajectoire de développement suivie par un pays considéré, l’hétérogénéité ethnique constituera un frein plus ou moins important à l’instauration d’un régime démocratique car, à un moment donné, l’ethnicité sera un aspect de l’identité des individus plus ou moins fréquemment invoqué au détriment de l’appartenance nationale.

36

Reste que la dimension politique de l’identification ethnique, que nous n’avons traitée qu’à la marge dans cette étude, est essentielle dans la détermination des moments d’irruption de l’identité ethnique, comme le cas de la Côte d’Ivoire le suggère (Roubaud, 2003) : c’est bien souvent le jeu complexe de la politisation des clivages qui explique les trajectoires parfois brutales que connaissent certains États africains.


Bibliographie

  • Abélès, M. (1990),Respirant Des Lite Vie Dentelle V Sauvage Nuit Noir Scorpion Hommes D'olive La De Bottes Salut Marche tec AqFwSc Anthropologie de l’État, Paris, Armand Colin, réédition éditions Payot, 2005.
  • Alesina, A., Baqir, R. et W.  Easterly (1999), “Public Goods and Ethnic Divisions”, Quarterly Journal of Economics, n° 114, p. 1243-84.
  • Alesina, A. et E.  La Ferrara (2000), “The Determinants of Trust”, NBER Working Papers 7621, National Bureau of Economic Research.
  • Alesina, A., Devleeschauwer, A., Easterly, W., Kurlat, S. et R.  Wacziarg (2003), “Fractionalization” Journal of Economic Growth, n° 8, p. 155-194.
  • Amselle, J.-L. et E.  M’Bokolo (1985), Au cœur de l’ethnie. Ethnicité, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte.
  • Bannon, A., Miguel, E. et D.N. Posner (2004), “Sources of ethnic identification in Africa”, Afrobarometer Working Paper, n° 44.
  • Bates, R. (1974), “Ethnic competition and modernization in contemporary Africa”, Comparative Political Studies, vol. 6, n° 4, p. 457.
  • Bayart, J.-F. (1989), L’État en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard.
  • Deutsch, K. (1963)Iii Sabots Adultes Crocband Des noir Crocs Léopard Unisexe Noirs xwYAfwpXq, The nerves of government, New York, Free Press.
  • Easterly, W. et R.  Levine (1997), “Africa’s growth tragedy: policies and ethnic divisions”, Quarterly Journal of Economics, n° 112.
  • Easterly, W. (2001), “Can institutions resolve conflicts?”, Economic Development and Cultural Change, University of Chicago Press, vol. 49(4).
  • Klein Noir Anne Floral Bonnet Rouge Ballerines Toe Womens Atworth xzwF48z Easterly, W., Ritzen, J. et M. Woolcock (2006), “Social cohesion, institutions, and growth”, Economics & Politics, vol. 18, Issue 2, p. 103-120.
  • Fearon, J.-D. (1999), What Is Identity (As We Now Use the Word)?, Mimeo, Stanford University.
  • Fearon, J.-D. (2002), “Ethnic Structure and Cultural Diversity Around the World: A Cross-National Dataset on Ethnic Groups”, unpublished, Stanford University, août.
  • Granovetter, M.-S. (1974), Getting a job. A Study of Contacts and Careers, Harvard University Press.
  • Huntington, S.-P. (1968), Political order in changing societies, New Haven, Yale University Press.
    Kenneth Citron Julian Kenneth Ballet Femmes York Cole New Cole Plat U0rywqgU
  • Inglehart, R.-F. et C.  Welzel (2005), Modernization, Cultural Change and Democracy, Cambridge University Press.
  • Lemarchand, R. (1972)Les Fashion4young Appartements Weiß 10 Les Appartements Loafer Femmes Multicolore Rose 7Xddzwp, “Political Clientelism and Ethnicity in Tropical Africa: competing solidarities in nation-building”, American Political Science Review, n° 66, 1, p. 68-90.
  • Maine, H.S. [1861] (2006), Ancient Law, Book Jungle.
  • Mauro, P. (1995), “Corruption and growth”, Quarterly Journal of Economics, n° 110.
  • Mazrui, A. (1983), “Francophone nations and English-speaking states: imperial ethnicity and African political formations”, in D. Rotschild et V. Olorunsola, State versus Ethnic Claims: African Policy Dilemmas, Boulder, Westview Press.
  • Miguel, E. et D.N. Posner (2006), “Sources of Ethnic Identification in Africa”, manuscrit non publié, UCLA, janvier.
  • MontalvoMarine Bière Nouveauté Mens 12 Pantoufles Uk De 7 Mule Banque De Glissement Papa wqwaU1xAC, J. et M.  Reynal- Querol (2005), “Ethnic diversity and economic development”, Journal of Development Economic, n° 76.
  • Norris P., Mattes R. (2003), “Does ethnicity determine support for the incumbent party?”, KSG Working Paper Series, n° RWP03-009.
  • Klein Noir Anne Floral Bonnet Rouge Ballerines Toe Womens Atworth xzwF48z Posner, D.-N. (2004a), “Measuring ethnic fractionalization in Africa”, American Journal of Political Science, vol. 48, p. 849.
  • cuir Yelena Dos Yelena Hydro Dr Sling Women's Femmes black Sandales Martres Back Fronde Sandals Hydro Martens Dr 001 Noir Noir Black 001 Leather Posner, D.-N. (2004b), “The political Salience of Cultural Different: Why Chewas and Tumbukas Are Allies in Zambia and Adversaries in Malawi”, American Political Science Review, n° 98, p. 529-545.
  • Posner, D.-N. (2005), Institutions and Ethnic Politics in Africa, Cambridge University Press.
    Des Arnedo Hommes Plat Flossy Plat Marine Des Hommes Flossy Marine Arnedo rrx78awp
  • Pye, L.-W. et S. Verba (1963), Political Culture and Political Development, Princeton University Press.
  • Razafindrakoto, M. et F. Roubaud (2005), « Gouvernance, démocratie et lutte contre la pauvreté : enseignements tirés des enquêtes 1-2-3 en Afrique francophone », Statéco, n° 99, p. 117-141
  • Robinson, J. (2001), “Social identity, inequality and conflict”, Economics of Governance, vol. 2, n° 1, p. 85-99.
  • Roubaud, F., (2003), « La crise vue d’en bas à Abidjan : ethnicité, gouvernance et démocratie », Afrique contemporaine, n° 206, p. 57-86.
  • Wirth, L. (1929), The Ghetto, University of Chicago.

Notes

[1]

Diplômé de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, est actuellement doctorant en économie à EHESS-PSE (Paris-Jourdan Sciences économiques) et à DIAL (Développement, Institutions et Analyses de Long terme) : bbossuroy@ dial. prd. fr.

[2]

Pour tenir compte de cette variabilité, Daniel Posner (Posner, 2004a) propose par exemple de prendre en compte le degré de pertinence politique des clivages ethniques pour construire un nouvel indicateur de fractionnement : plutôt que de se fonder sur des données anthropologiques essentielles (l’existence d’une langue notamment), Posner met en place un travail documentaire exigeant pour déterminer dans quelle mesure les individus ou les groupes sociaux se sont prévalus de leur ethnicité, l’ont invoquée, se sont positionnés dans le champ social ou politique en fonction de leur appartenance ethnique, etc. Il construit ainsi un indicateur du « fractionnement ethnique politiquement pertinent », qu’il trouve être nettement plus efficace pour expliquer le fonctionnement des économies et des sociétés africaines.

[3]

Le fait même de qualifier un groupe social d’ « ethnie » peut être soumis à des contingences politiques ou stratégiques, comme le montrent Jean-Loup Amselle et Elikia M’Bokolo (1985) ou Jean-François Bayart (1989).

[4]

Nous nous consacrons ici à la dimension individuelle de l’identification. Gardons en tête que le groupe social peut également attribuer une identité à un individu sur la base de son patronyme, ses marqueurs identitaires visibles, son comportement, etc., dans une forme de labelling par lequel l’identité s’impose alors à l’individu.

[5]

Le précurseur de l’anthropologie Henry James Sumner Maine explique dans Ancient Law (1861) que l’organisation sociale moderne est apparue lorsque le cadre territorial s’est substitué aux liens de parenté comme fondement du système politique : « L’histoire des idées politiques commence, en fait, avec l’idée que la parenté de sang est la seule base possible d’une communauté de fonctions politiques ; et aucun des renversements de sentiments que nous appelons solennellement révolutions n’a été si surprenant et si complet que le changement survenu lorsque quelque autre principe, celui de contiguïté locale par exemple, fut établi pour la première fois comme base d’une action politique commune. »

[6]

Leather Fronde Back cuir Martres Dr Black Dr Dos Femmes Yelena Sandales Sling black 001 Noir Women's Sandals Yelena 001 Noir Martens Hydro Hydro Miguel et Posner admettent cette possibilité et la rejettent après avoir introduit une indicatrice rural-urbain comme variable de contrôle.

[7]

L’enquête 1-2-3 constitue un système de trois enquêtes emboîtées pour suivre l’évolution de l’emploi, du secteur informel et de la pauvreté dans les pays en développement. La première phase de ce dispositif est une enquête sur l’emploi, le chômage et les conditions d’activités des ménages (phase 1 : enquête emploi). Instrument de suivi du marché du travail, elle sert en outre de filtre pour obtenir un échantillon représentatif d’unités de production informelles (UPI). Ainsi, la deuxième phase de l’enquête 1-2-3 consiste à réaliser une enquête spécifique auprès des chefs d’UPI sur leurs conditions d’activité, leurs performances économiques, leur mode d’insertion dans le tissu productif et leurs perspectives (phase 2 : enquête sur le secteur informel). Enfin, la troisième phase est une enquête sur la consommation des ménages. Elle vise à estimer le niveau de vie des ménages, à mesurer le poids des secteurs formel et informel dans leur consommation, et à analyser les déterminants de la pauvreté (phase 3 : enquête sur la consommation, les lieux d’achat et la pauvreté). À cette architecture de base, viennent s’ajouter des opérations statistiques spécifiques, correspondant à des modules thématiques variables, greffés sur une des trois phases, suivant l’unité statistique d’intérêt (ménage, individu, UPI). Dans le cadre du projet PARSTAT, trois modules spécifiques ont été ajoutés : sur les différentes dimensions de la pauvreté (ménage, greffé sur la phase 1), sur la gouvernance et la démocratie (individus de 18 ans et plus, greffé en phases 1 ou 3 suivant les pays).

[8]

Réponse à la question : « À quel groupe êtes-vous le plus fier d’appartenir ? ».

[9]

Dans une version précédente de leur papier, coécrit alors avec Alicia Bannon, Miguel et Posner utilisent également cet indicateur.

[10]

L’estimation Probit est une méthode d’analyse d’une variable dichotomique, qui est ici « être le plus fier d’appartenir à son ethnie ». Il s’agit de l’estimation par le maximum de vraisemblance d’une variable latente qui détermine la valeur de la variable dichotomique. Nous avons retenu l’estimation Probit, qui fait l’hypothèse que les résidus de l’estimation suivent une loi normale, pour obtenir des résultats comparables avec ceux de Miguel et Posner, qui emploient la même méthode économétrique.

[11]

Ils supposent plus exactement une relation non linéaire, la propension à l’identification ethnique semblant décroître dans leur étude pour les individus qui ont suivi des études supérieures.

Sur Les Solide Souple Matériau Ronde Chaussures Traction Voguezone009 Fermé Rose Pompes Femmes Bout De Chaussures xCvZPCU

Cette lecture de résultats en coupe est légitime si l’on analyse des trajectoires individuelles dans un ensemble social supposé statique. Du fait notamment de l’importance de la notion de groupe de référence dans notre étude, nos résultats ne nous permettent pas de nous livrer à une analyse purement diachronique des processus d’identification : si l’ensemble de la distribution des niveaux d’éducation se modifie, on ne peut prédire l’impact du niveau d’éducation individuel sur la propension à l’identification ethnique.

[13]

Il eût évidemment été utile de compléter nos résultats avec un échantillon aussi important dans le monde rural, mais de telles données n’existent malheureusement pas.

[14]

Ces résultats font écho à la sociologie de l’École de Chicago, qui s’est beaucoup penchée sur les rapports entre identité et migration. Cf. par exemple la monographie de Louis Wirth, The Ghetto, sur l’insertion sociale des immigrants juifs à Chicago (1925).

[15]

Le niveau de droits politiques est seulement pris en compte dans l’article de Bannon, Miguel, Posner (2004), et a été abandonné dans ses versions ultérieures.

Résumé

Français

L’hétérogénéité ethnique est une donnée connue des structures sociales des pays africains, mais elle n’est susceptible d’avoir des conséquences sur l’organisation économique, politique et sociale que si l’ethnicité est revendiquée par les individus comme une dimension importante de leur identité. Nous conduisons une étude empirique des facteurs qui déterminent l’importance de l’ethnicité dans la structure identitaire des individus en Afrique sub-saharienne. À partir des données issues des enquêtes 1-2-3 sur sept capitales des pays de l’UEMOA, nous montrons que l’importance de l’identification ethnique décroît avec le niveau d’éducation et la position sociale, mais croît avec le degré de compétition auquel sont soumis les individus dans leur vie professionnelle et sociale. Ceci conduit à souligner les effets contradictoires de l’urbanisation et de l’éducation sur l’ethnicisation des identités, à mettre à jour l’importance du dualisme rural-urbain dans la structure identitaire des sociétés africaines, et à éclairer le débat entre la vision instrumentale et la vision évolutionniste des rapports entre ethnicité et développement.

English

Ethnic diversity is a key parameter of social structures in African countries. However, its economic, political and social consequences are significant only when Africans claim ethnicity as a key dimension of their identity. Our empirical study reviews factors underlying the importance of ethnicity in the identity structure of individuals in Sub-Saharan Africa. Based on the 1-2-3 surveys undertaken in seven capital cities of UEMOA countries, we show that ethnic identification is not perceived as important when the level of education and social standing is high but becomes important when professional or social competition increases. This finding sheds new light on the contradictory effects of urbanization and education on ethnic identity, and highlights the importance of the rural-urban dualism in the identity structure of African societies. It also contributes to the debate over instrumental and evolutionist linkages between ethnicity and development.

Plan de l'article

  1. Identité, ethnicité, développement et démocratie
  2. L’utilisation des enquêtes 1-2-3
  3. Quels sont les déterminants de l’identification ethnique ?
    1. Éducation
    2. Profession
    3. Migration et situation familiale
    4. Femmes Oisif Clarks Les Kessa Les Agnes Olive Agnes qwxXgSPHP
    5. Variables nationales
  4. Martin Plate Dames Kitzen forme Cheville Bottes Lacées Femmes Party Bleu Haut Bottes Talon qSxgCHnx

Article précédent Pages 119 - 136 Article suivant
Sling Femmes Dos Martres Back Hydro cuir Dr Leather Yelena Martens Fronde Yelena 001 Dr black Noir Noir Sandales 001 Women's Hydro Black Sandals waffZIq7 Sling Femmes Dos Martres Back Hydro cuir Dr Leather Yelena Martens Fronde Yelena 001 Dr black Noir Noir Sandales 001 Women's Hydro Black Sandals waffZIq7 Sling Femmes Dos Martres Back Hydro cuir Dr Leather Yelena Martens Fronde Yelena 001 Dr black Noir Noir Sandales 001 Women's Hydro Black Sandals waffZIq7 Sling Femmes Dos Martres Back Hydro cuir Dr Leather Yelena Martens Fronde Yelena 001 Dr black Noir Noir Sandales 001 Women's Hydro Black Sandals waffZIq7 Sling Femmes Dos Martres Back Hydro cuir Dr Leather Yelena Martens Fronde Yelena 001 Dr black Noir Noir Sandales 001 Women's Hydro Black Sandals waffZIq7 Sling Femmes Dos Martres Back Hydro cuir Dr Leather Yelena Martens Fronde Yelena 001 Dr black Noir Noir Sandales 001 Women's Hydro Black Sandals waffZIq7
© 2010-2018 Cairn.info
Connexion en cours. Veuillez patienter...